Tout est dit…

«L’avenir, il ne suffit pas de le prévoir, mais de le rendre possible»

Saint-Exupéry

«Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant »

Antonio Machado

«Deviens ce que tu es»

Nietzsche

«L’avenir ne se prévoit pas il se prépare»

Maurice Blondel

«Rien ne vaut la recherche lorsque l’on veut trouver quelque chose»

JRR Tolkien

Le cabinet

Le cabinet ALIOS à Lyon a été créé il y a 6 ans par des  psychologues spécialistes  du bilan et du conseil en orientation

        Actuellement il est dirigé par :

Jean-François MERY, psychologue, inscrit au registre ADELI N°: 699315503

Titulaire du diplôme d’Etat de conseiller d’orientation psychologue(1991), Psychologue de l’Education Nationale EDO depuis 1993 

Titulaire du DIU Adolescent difficile 

Membre des réseaux Dys sur 10 et ECL’AUR

Membre des jury d’admission de l’INSA LYON et des IFSI du Rhône 

Contact

CABINET ALIOS

 

  • Jardin des entreprises –  Batiment E- 1er étage – 213 Rue de Gerland – 69007 LYON

 

  • Proximité Avenue Tony Garnier, Périphérique L.Bonnevay, Métro Stade de Gerland

 

  • Tél : 04 72 72 04 91

descriptif des tests

Etude de la motivation en lien avec la personnalité

La motivation est au cœur de la dynamique de l’individu ; l’AMP est un questionnaire informatisé qui permet d’en appréhender les différentes facettes. Cette auto-évaluation aborde, de façon simple et bien acceptée par les sujets, la personnalité normale. Il permet également d’étudier concrètement les styles de relations interpersonnelles, les capacités d’organisation et de méthode.

L’AMP

mesure des facteurs spécifiques tels que les habitudes de travail, les ressources intrapsychiques et les caractéristiques interpersonnelles  qui peuvent influencer positivement ou négativement la réussite.

Il reflète aussi les points forts et les points faibles des étudiants en ce qui concerne la réussite et la motivation et, par conséquent, doit être interprété en fonction du contexte actuel du jeune.

L’AMP est basé sur une théorie de développement de la personnalité

(Roth, Berenbaum, et Hersherson, 1967) issue des travaux d’Erik Erikson (1963) sur la réussite et la motivation.

Le Questionnaire comprend 140 items d’autodescription. Il est administré en passation individuelle). Pour chaque proposition, le sujet doit répondre s’il est en accord ou en désaccord sur une échelle de réponses en 5 points.
L’AMP permet d’obtenir :

  • Trois notes de validité : les échelles de validité permettent l’évaluation de l’attitude du sujet par rapport au test (réponses incohérentes, tendance à l’autovalorisation ou à l’autodévalorisation de soi).
  • Des notes par échelles et sous-échelles : Motivation à la réussite ; Ressources personnelles ; Qualités interpersonnelles ; Habitudes de travail.

L’AMP est administré sur ordinateur. La cotation est faite automatiquement.

Le logiciel permet d’éditer un compte rendu détaillé, comprenant un profil des échelles  et des sous échelles, un profil des intérêts professionnels, ainsi qu’un récapitulatif des réponses fournies par le jeune et par échelle. Ce test doit être utilisé par des psychologues, des professionnels de la santé mentale, de l’éducation et du conseil. Il doit être utilisé conformément aux principes déontologiques en vigueur.

 

le R-CMAS ( Echelle d’anxiété manifeste pour enfants révisée) :

spécialement construit pour être administré en passation individuelle ou collective à des enfants ou de s adolescents de 6 à 19 ans, cette échelle permet d’appréhender la nature et le niveau  d’anxiété de l’enfant et offre aussi un support de médiation pour discuter avec l’enfant de ses réponses et des situations que les items peuvent lui évoquer .

Ce test est complémentaire du WISC 5  pour évaluer les aspects psycho affectifs de l’enfant dans les bilans psychologiques.

 

le BB5 ( Brief Big Five )

Cet outil  spécifiquement conçu pour l’évaluation de la personnalité des adolescents, s’inscrit dans une approche lexicale et  rend opérationnelle la théorie des Big Five , résumant la sphère de la personnalité en 5 grandes dimensions ( Ouverture, Conscience, Extraversion, Agréabilité et Stabilité Emotionnelle).

l’obtention d’un profil de personnalité, basé sur des traits bien définis ayant un sens psychologique vis à vis des différentes sphères de la vie , constitue une aide précieuse dans le cadre des bilans d’orientation, spécificité du cabinet ALIOS .

BB5

 

GPO2 (Guide pour l’orientation) Lycée

est un logiciel composite qui met en libre accès des exercices d’auto-évaluation correspondant aux trois domaines de l’éducation à l’orientation : connaissance des métiers, connaissance de soi, connaissance des formations.

GPO2 Lycée est un logiciel d’éducation à l’orientation qui vise à aider l’élève dans la construction de son projet scolaire et professionnel.

C’est en naviguant librement entre les différents modules liés à la connaissance de soi, du monde des formations et des métiers, que l’élève intègre les différents aspects influençant la construction d’un projet d’orientation.

 

Le logiciel GPO2 Lycée est structuré autour d’une méthode d’approche de l’orientation.

Cette méthode définit la problématique du projet personnel de l’élève comme une construction dynamique caractérisée par des interactions entre trois domaines de connaissance : la personne, les métiers et les formations.

Les résultats aux questionnaires d’intérêts sont imprimables (5 pages).

Présentés sous forme d’un diagramme reflétant l’intensité de tel ou tel type

d’intérêt, ils sont accompagnés d’une mise en garde : l’auteur signale qu’il n’a fait que mettre de l’ordre dans les réponses de l’élève, mais qu’il existe d’autres méthodes d’investigation susceptibles d’être proposées par le psychologue.

 

 

« Programme d’Aide à la Recherche Auto-DocumentairE »:

outil de connaissance de Soi, de ses valeurs et motivations, permettant un appariement avec la documentation de l’ONISEP.

L’utilisation de cet outil requiert les compétences de psychologue.

Le module EPP est bâti sur les bases théoriques du RIASEC (Réaliste, Intellectuel, Artistique, Social, Entreprenant, Conventionnel) du code de HOLLAND.

 

Trois questionnaires indépendants explorent trois domaines essentiels en orientation (la personnalité professionnelle, les valeurs et les intérêts) et

préparent à une recherche documentaire.

 

L’élève reçoit la transcription intégrale, imprimée et triée, de son travail.

 

5 pages pour l’ensemble des 3 modules (questions et réponses, les 1ères analyses commentées, les références aux casiers de l’auto-doc ou au kiosque).

2 profils d’intérêts accompagnent le module EPP : un profil de classement par intensité d’intérêts représentant les grandes dominantes personnelles de l’élève ; un profil comparatif de l’élève avec son groupe d’appartenance.

 

 

HEXA 3D

Hexa 3D est un questionnaire d’investigation des intérêts professionnels conçu à partir du modèle de Holland (RIASEC).

Le questionnaire comporte trois sections permettant d’aborder les représentations des personnes à travers trois domaines : les activités préférées, leurs qualités et le monde professionnel.

Pour chaque domaine, les items se présentent par séries de six. La tâche du sujet est d’indiquer ses préférences pour chacun des items :

  • 7 séries de 6 verbes pour les activités
  • 7 séries de 6 adjectifs pour les qualités
  • 14 séries de 6 métiers pour le monde professionnel

Le matériel d’interprétation permet de calculer les différents indicateurs requis pour une bonne interprétation des résultats d’un questionnaire selon la théorie de Holland (différenciation, cohérence, etc.).

Le livret de restitution, véritable aide à l’appropriation, propose une représentation graphique du profil d’intérêts globaux et des profils obtenus à chacun des domaines. La personne peut visualiser la force de ses intérêts pour chaque type, ainsi que les cohérences ou incohérences inter-domaines.

Ce questionnaire peut être utilisé par des professionnels de l’orientation, de l’insertion, des conseillers d’orientation psychologues, conseillers bilan, psychologues, professeurs formés à l’orientation.