Tout est dit…

«L’avenir, il ne suffit pas de le prévoir, mais de le rendre possible»

Saint-Exupéry

«Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant »

Antonio Machado

«Deviens ce que tu es»

Nietzsche

«L’avenir ne se prévoit pas il se prépare»

Maurice Blondel

«Rien ne vaut la recherche lorsque l’on veut trouver quelque chose»

JRR Tolkien

Le cabinet

Le cabinet ALIOS à Lyon a été créé il y a 6 ans par des  psychologues spécialistes  du bilan et du conseil en orientation

        Actuellement il est dirigé par :

Jean-François MERY, psychologue, inscrit au registre ADELI N°: 699315503

Titulaire du diplôme d’Etat de conseiller d’orientation psychologue(1991), Psychologue de l’Education Nationale EDO depuis 1993 

Titulaire du DIU Adolescent difficile 

Membre des réseaux Dys sur 10 et ECL’AUR

Membre des jury d’admission de l’INSA LYON et des IFSI du Rhône 

Contact

CABINET ALIOS

 

  • Jardin des entreprises –  Batiment E- 1er étage – 213 Rue de Gerland – 69007 LYON

 

  • Proximité Avenue Tony Garnier, Périphérique L.Bonnevay, Métro Stade de Gerland

 

  • Tél : 04 72 72 04 91

Le bilan orientation post bac (niveau première et terminale) : 3h30 heures

Proposé après le premier entretien analyse de la demande le bilan s’adresse aux élèves de première et de terminale qui souhaitent préparer leurs choix d’orientation ou qui s’interrogent sur leurs poursuites d’études dans l’enseignement supèrieur.

Le bilan d’orientation post bac aide le futur étudiant à trouver sa voie dans l’enseignement supérieur, à bâtir un projet d’études réaliste et motivant.

En s’interrogeant sur ses choix dés la classe de première , l’élève pourra aborder plus sereinement sa dernière année au lycée en se recentrant  sur les épreuves du bac et la saisie des inscriptions sur Parcoursup qui arriveront dés le mois de janvier de terminale.

 

Tests d’intérêts, de personnalité :

 

Lors de cette séance au cabinet (1h30) l’élève passe plusieurs  tests d’intérêts (HEXA3D, GPO Lycée, AMP, planète métiers) mais aussi de personnalité (BB5), tous les outils utilisés sont validés (ECPA et Education Nationale)  et spécifiques aux bilans d’orientation scolaire.

La passation d’une évaluation complète du profil du jeune permet de mettre en évidence les filières et les domaines professionnels correspondant véritablement à l’élève.

Une phase d’exploration des métiers (accès à une encyclopédie de 1400 métiers) permet à l’élève de découvrir ou d’élargir le champ des ses représentations professionnels en les mettant en lien avec les parcours scolaires.

 

Phase de synthèse du bilan avec la famille

 

Après analyse des tests, le psychologue présente dans un troisième temps les pistes proposées, c’est une possibilité d’échange et de médiation entre les membres de la famille.

La synthèse portera également sur des conseils personnalisés dans la saisie des candidatures vers l’enseignement supérieur (aide à la rédaction du parcours de formation motivé, saisie des vœux sur Parcoursup et accompagnement ).

Un compte rendu écrit reprenant l’analyse des résultats et les propositions est remis à la famille lors de cet entretien de restitution ( une dizaine de pages ) .