Psychologue de l’orientation depuis 25 ans , je suis plus particulièrement formé à   l’accompagnement des élèves dans leurs choix d’orientation mais aussi dans l’évaluation des élèves à besoin particulier : détection de la précocité, des troubles spécifiques des apprentissages, de l’attention, des troubles dys.
J’ai enrichi mon expérience professionnelle de formation universitaire (DIU adolescent difficile approche psychopathologique et éducative sous la direction des Professeurs ROCHET et GEORGIEFF ) et d’adhésion  à plusieurs réseaux et associations ( réseau dys sur 10, réseau ECLAUR, APEDYS ).
Je travaille régulièrement  avec plusieurs partenaires paramédicaux ( ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien ) , mais aussi des spécialistes du  soutien scolaire et des méthodes d’apprentissage  afin d’assurer une prise en charge complète des problématiques scolaires des consultants .
Mon expérience en établissement scolaire et auprès des parents, me permet d’avoir un regard actualisé sur les problématiques de l’orientation, les difficultés d’apprentissage mais aussi sur l’évolution des filières , des formations, des procédures , des métiers .
Ma pratique se fonde sur la passation de tests reconnus et fiables, d’ entretiens cliniques de type non directifs.
L’objectif est de créer, lors des séances, un lien entre le thérapeute, le consultant, sa famille, l’école afin de l’aider à élaborer un parcours lui permettant d’atteindre ses objectifs en mettant en oeuvre ses ressources propres, sa motivation , ses points forts….en élargissant ses représentations des métiers et des filières  et en lui proposant un accompagnement et un suivi individualisé jusqu’à la finalisation de son projet.
Un compte rendu écrit en fin de bilan est systématiquement remis et partagé avec la famille ( une dizaine de pages ).
De part ma participation à des jurys d’admission dans de grandes écoles je peux également préparer les élèves aux entretiens de candidature en établissement et à la rédaction de leur CV.
​
Les séances et les entretiens sont réalisés en respect du Code de Déontologie des psychologues.