Tout est dit…

«L’avenir, il ne suffit pas de le prévoir, mais de le rendre possible»

Saint-Exupéry

«Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant »

Antonio Machado

«Deviens ce que tu es»

Nietzsche

«L’avenir ne se prévoit pas il se prépare»

Maurice Blondel

«Rien ne vaut la recherche lorsque l’on veut trouver quelque chose»

JRR Tolkien

Le cabinet

Le cabinet ALIOS à Lyon a été créé il y a 6 ans par des  psychologues spécialistes  du bilan et du conseil en orientation

        Actuellement il est dirigé par :

Jean-François MERY, psychologue, inscrit au registre ADELI N°: 699315503

Titulaire du diplôme d’Etat de conseiller d’orientation psychologue(1991), Psychologue de l’Education Nationale EDO depuis 1993 

Titulaire du DIU Adolescent difficile 

Membre des réseaux Dys sur 10 et ECL’AUR

Membre des jury d’admission de l’INSA LYON et des IFSI du Rhône 

Contact

CABINET ALIOS

 

  • Jardin des entreprises –  Batiment E- 1er étage – 213 Rue de Gerland – 69007 LYON

 

  • Proximité Avenue Tony Garnier, Périphérique L.Bonnevay, Métro Stade de Gerland

 

  • Tél : 04 72 72 04 91

Le bilan psychologique et psychométrique : WISC V ou WPPSI

Phase préalable : accueil analyse de la demande (1 heure)

Sous forme d’un entretien avec l’élève et sa famille, cette séance a pour but de cerner le parcours scolaire et extra scolaire de l’élève (primaire et collège) ainsi que les besoins et les attentes du bilan (détection de précocité, difficultés d’apprentissage, commande institutionnelle…)

 

Phase de passation : 1h30

Le test WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) a été élaboré par David Wechsler, psychologue américain, en 1949 et a fait l’objet de plusieurs versions. La dernière version du WISC-V parue en 2016 permet de calculer un QI total associé à 5 indices principaux et 5 indices supplémentaires .

Son actualisation se fonde également sur les derniers travaux de recherche neurocognitive et neurodéveloppementale.

Le cabinet ALIOS utilise cette version plus complète et plus riche que l’ancienne version du WISC IV qui datait  de 2005.

wisc_v_plaquette

 

La référence internationale pour la mesure de l’intelligence de l’enfant

 

L’objectif de la WISC V  est d’évaluer le fonctionnement intellectuel général chez les enfants et les adolescents de 6 ans à 16 ans, la WPPSI est utilisée pour les enfants plus jeunes à partir de 2 ans et 6 mois .

 

Le test de l’efficience intellectuelle WISC V  ou WPPSI (test QI) est un test validé scientifiquement et considéré comme une référence internationale pour l’évaluation du fonctionnement intellectuel global. A partir d’une grande variété d’épreuves, il permet d’évaluer 10 dimensions qui sont sollicitées dans les capacités d’apprentissage : compréhension verbale, indice visuospatial, raisonnement fluide, vitesse de traitement, raisonnement quantitatif, mémoire de travail et mémoire de travail auditive, indice non verbal, aptitude générale, compétence cognitive.

 

L’objectif de ce bilan psychologique est de tester l’efficience intellectuelle de l’enfant ou de l’adolescent, afin d’identifier ou de confirmer un éventuel haut potentiel intellectuel et de comprendre son fonctionnement intellectuel.

Lors des résultats, les points forts et les points plus faibles du fonctionnement cognitif sont mis en évidence. Tous les résultats sont en référence aux personnes de même âge.

Le matériel de ce test est attrayant et les enfants apprécient généralement de passer les épreuves considérées plutôt comme des jeux, dans un climat bienveillant instauré par le psychologue.

 

Phase de restitution :1 heure :

remise d’un dossier complet à la famille avec restitution et analyse des résultats , conseils pédagogiques , préconisation en terme d’orientation, d’aménagements scolaire, suivi individuel.